Eau spa trouble que faire ?

eau spa trouble

Il est important d’effectuer un entretien régulier d’un spa ou d’une piscine. S’assurer de la qualité de l’eau permet d’éviter que celle-ci ne devienne trouble, verdâtre ou laiteuse.

Le manque d’entretien n’est cependant pas la seule cause d’une eau trouble. Le problème peut aussi être dû à un usage excessif de certains produits. Pour un spa gonflable, l’eau peut devenir trouble si le système de filtration est défectueux. Dans ce cas, il est important de connaître la ou les causes du dysfonctionnement pour savoir notamment s’il faut de nouvelles pièces détachées.

Pour rétablir la qualité de l’eau d’un spa, plusieurs solutions sont possibles. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits  chimiques conçus à cet effet. Remplacer le filtre ou le nettoyer peut également résoudre un problème d’eau trouble.

Retrouvez dans cet article les bonnes pratiques et astuces pour l’entretien de votre spa et éviter la prolifération d’algues ou de bactéries.

Pourquoi l’eau de mon spa est trouble

Malgré des efforts de nettoyage régulier, une eau de spa peut devenir blanchâtre. La prolifération de bactéries en est l’une des causes les plus fréquentes. Il en est de même pour  l’usage excessif du spa ou de la piscine. Un dépôt d’algues peut aussi rendre l’eau de spa laiteuse.

Les bactéries présentes dans l’eau

Malgré l’utilisation d’un désinfectant, l’eau du spa peut toujours abriter des  bactéries. Le risque est d’autant plus élevé pour les modèles gonflables. En l’occurrence, la défaillance du système de filtration favorise la prolifération des bactéries.

Le plus souvent, ce sont les animaux ou les baigneurs qui amènent ces organismes dans l’eau. Parmi les principales bactéries qu’on retrouve dans une piscine ou un spa figurent notamment :

  • Coli ;
  • Pseudomonas aeruginosa ;
  • Legionella pneumophilia ;
  • Norovirus ;

Pour savoir si l’eau est ou non infestée de bactéries, il est recommandé d’utiliser un kit d’analyse conçu à cet effet.

Des résidus de produits d’hygiène corporelle dans l’eau

Le spa est un bain à remous. Ainsi, des crèmes ou des lotions peuvent mousser et rendre l’eau laiteuse. Une quantité importante d’huile pourra nuire à la qualité de l’eau et nuire au fonctionnement du système de filtration du spa.

L’application d’une crème de protection au chlore avant une baignade ou une séance de spa peut altérer la  clarté de l’eau. Il faut faire attention à ce que la teneur en produits autres que ceux pour l’entretien du bac ne soit pas excessive. Autrement, l’acidité de l’eau augmenterait. En plus de rendre l’eau trouble, ces produits saturent le filtre du spa, favorisant les dépôts d’algues ou engendrant un blocage du système de drainage.

Le pH de l’eau est déséquilibré

Le pH est une unité de mesure de la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Une valeur instable du potentiel hydrogène nuit à la salubrité du spa ou de la piscine. Le pH est équilibré quand il est compris entre 7.2 et 7.6. Pour le vérifier, il suffit de déposer quelques gouttes de l’eau sur des  bandelettes de pH.

Ces bandelettes sont composées de différentes couleurs, et les modèles les plus récents permettent de détecter des agents pathogènes. La lecture des changements sur les bandelettes varie selon le constructeur. Pour savoir comment lire le résultat qui s’affiche, vous devez vous en référer à la notice d’utilisation.

Le filtre du spa est à changer

Quand le système de filtration est endommagé ou encrassé, l’eau est inéluctablement mal filtrée. Par conséquent, l’eau usée reste dans le bain et devient trouble au gré des utilisations. On ne rappellera jamais assez donc que négliger l’entretien du filtre favorise l’accumulation d’huiles corporelles, de chlore et d’autres produits nocifs.

Si la défaillance du filtre est détectée assez tôt, le dispositif peut encore être réparé. Dans le cas contraire, vous n’auriez d’autre choix que d’acheter de nouvelles pièces détachées pour remettre à neuf le système de filtration et rétablir la clarté de l’eau du spa ou de la piscine.

L’eau de mon spa est trouble : les solutions

Avant de prendre des mesures drastiques face à une eau de spa devenue trouble, il faut procéder à un traitement de choc. Celui-ci consiste à activer la filtration de bain pendant 12 heures. Un intervalle au cours duquel il ne faudra faire aucune baignade. Afin de garantir l’efficacité de cette méthode, il faut penser à nettoyer le filtre.

Une bonne filtration

Un spa, qu’il soit ou non gonflable, est conçu pour s’autonettoyer au cours des séances. A cet effet, le système de filtration est un élément clé. Le filtre et le média filtrant doivent être nettoyés en fonction de la sollicitation du bain.

Il est des  cas où le nettoyage du système de filtration ne suffit pas. Quand certaines sont sérieusement endommagées, leur remplacement est nécessaire. En tout cas, l’étape suivante consiste à activer le processus de filtrage de l’eau pour débarrasser le spa des impuretés.

Ajuster le pH de l’eau (produit)

Afin d’obtenir un résultat fiable, il est important d’utiliser des substances conformes pour ajuster le pH de l’eau. En clair, utiliser des remèdes de grand-mère pour un problème de pH d’eau n’est pas recommandé.

Lorsque l’eau trouble est causée par un pH déséquilibré, les désinfectants sont inutiles.

Voici les types de produit à choisir en fonction du pH de la piscine ou du spa :

  • Le pH est en dessous de 7,2 : ajout de carbonate de soude ou un mélange pH en fonction du volume de l’eau ;
  • Le pH est au-dessus de 7,4 : utilisation de produits pH qui sont des cristaux solubles à ajouter dans l’eau du spa.

Ajuster la qualité de l’eau (produits)

Pour une meilleure qualité de l’eau du spa, il est également possible d’utiliser un clarifiant. Un traitement de choc au chlore peut aussi être nécessaire. Par ailleurs, l’utilisation d’une quantité importante de chlore pour tuer les bactéries et les virus permet un nettoyage en profondeur de votre bain. Pour mener à bien cette opération, il est important de suivre les instructions du fabricant du spa et du produit chimique utilisé.

Jade

Les commentaires sont fermés.